Chronique – L’oreille à l’envers – 12/02/2025

Chronique – L’oreille à l’envers – 12/02/2025
On continue notre exploration jazz avec le premier album éponyme de BLUE JITTERS, un septet qui remet au gout du jour le jazz swing des années 30.
[…]

Dans cet album, ils proposent 11 standards qu’ils affectionnent particulièrement, des morceaux tout droit sortis de l’ère des big bands de swing, spécialement réarrangés pour ce projet.

Véritable plongée dans des rythmiques énergiques qui donne indéniablement envie de swinguer sur des arrangements très efficaces. La voix mélodieuse de Caloé maîtrise à merveille l’improvisation et accompagne une section comprenant accordéon, violon, trompette, saxophone ou encore clarinette nourrissant une palette de couleurs vives et de nuances de haute volée !

Une écoute qui donne une énorme envie de danser, de bouger, un univers entre le cinéma muet à celui des années 50, en passant par des envolées de jazz manouche, des chansons d’amour langoureuses et une explosion swing endiablé, efficace et indémodable, des tempos frénétiques auxquels on ne peut résister.

C’est à nouveau une magnifique découverte de l’étendu infini de l’univers du jazz et des émotions qu’il peut nous apporter. BLUE JITTERS, à écouter sans restriction ni retenue !!!

(chronique : Vince Picozine)

 

http://www.loreillealenvers.fr/actu/chronique-blue-jitters-album-2025/